Fonctionnement du spot
On part avec les peaux depuis le parking en suivant la route d'été d'accès à l'Hospice. En cas de vent fort, vous allez toucher le vent juste après le premier virage (Ce qui est rare). En cas de vent faible, il faudra monter jusqu'à Barasson (2h de rando environ).
Pour les monts Telliers, après le premier virage, descendez dans la combe sur votre droite et attaquez la montée droit dans le pentu, une fois sur le plat, il faudra encore attaquer la montée sur votre droite (Voir carte)
Type de spot
Freeride (Accès en peaux de phoques)
Altitude
2500m
Parking
Très grand Parking juste avant le tunnel du grand St-Bernard, sur la route qui mène à l'Hospice en été. Grand parking, mais très fréquenté par les randonneurs, n0arrivez donc pas trop tard les jours de beau et de poudreuse.
Dangers
Vous êtes en montagne et il y a pas mal de couloirs à avalanches. Donc consulter le bulletin des risques avant de partir et bien sur le trio pelle, sonde, Arva avec vous !
Il y a du réseau presque partout avec Swisscom.
Particularités sur le vent
C'est la partie la plus compliqué du spot, c'est les prévisions de vent et de visibilité. Comme c'est une vallée, il y aura une tendance à l'effet de fohen et du coup ça peut très bien être couvert toute la journée, malgré le vent.
L'anémo à l'Hospice est un bon indicateur de la force du vent au col, mais la direction est biaisée par les montagnes. Si vous voulez avoir du vent assez bas sur le spot, il faut que l'anémo de l'hospice indique une 20ène de nds, mais du coup ça sera petite voile sur les hauts du spots.
D'une manière générale, il faut un vent du Nord-Ouest assez fort, en altitude (Vérifier les anémos des sommets e la région, et vous aurez du vent sur tous le domaine.
J'imagine que pour la partie Mont Telliers, il faut un vent du Nord-Est, Est fort pour avoir du vent dans la bonne direction.
Mise à jour
Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour
Informations complémentaires
Diagramme du foehn :
La prévision de la différence de pression (en hectopascal, hPa) entre Lugano et Zürich détermine le courant sur les Alpes. Si la différence de pression est négative, cette dernière sera plus basse à Lugano et plus haute à Zürich ce qui développera un courant de foehn du nord. Dans le cas contraire on aura du foehn du sud. Plus la différence de pression sera grande, plus le courant sera fort.
Théoriquement, une différence de 4hPa provoquera du foehn dans les vallées alpine. Avec une différence de 8hPa le foehn atteindra les plaines voisines.