Fonctionnement du spot
Pour partir
On se mets en face du chenal de sortie et on décolle avec l'aide d'un assistant, l'aile direction le large. Un fois l'aile levée (mais pas au zénith, toujours au dessus de l'eau) On attrape sa planche (laissée au bord de l'est et on part au large sans trainer. Le chenal de sortie est autorisé à la naviguation. Priorité à ceux qui sortent au large par rapport à ceux qui rentrent.
En naviguation
Ne pas revenir vers le bord pour naviguer dans la zone baigneur (bouées jaunes) c'est tout simplement interdit, il y a aussi, au vent, en direction de Préverenges et juste au dessus du spot deux zones de protection des oiseaux. Il est formellement interdit de s'en approcher à moins de 300m. Donc si vous voulez aller naviguer dans la baie de Préverenges-Morges, passer bien au large.
Si le vent tombe et que vous dérivez, dans le village de St-Sulpice, il y a un grand débarquadaire de la CGN, juste en dessous de celui-ci vous pourrez facilement poser votre voile dans l'eau et packter. Ensuite un chemin remonte le long du lac jusqu'au spot.
Pour revenir
On revient en ridant tout doucement ou en nage tracté par le chenal, une fois à terre, c'est plus safe de se diriger sous les arbres et de poser son aile direction du large (la même façon que pour le départ). En faisant l'inverse, c'est la dévente assurée et ça peut être dangereux pour les autre usagers et pour votre matos, donc a éviter.
Niveau requis
Intermédiaire
Date d'ouverture du spot
Ouverture du 01/09 au 15/06
Spot fermé du 15 juin au 31 août
Spot actuellement ouvert
:-)
Parking
Un grand parking à 200m du spot, payant 7/7. Situé dans une zone 30km/h, donc tranquille sur la pédale !
Dangers
Pour la mise à l'eau voir le détails ci-dessous, mais comme tout les spots de Suisse, il y a des arbres, du vent irrégulier au bord. La particularité du spot c'est sa petite digue en bas de spot que vous ne dervriez pas rencontrer si vous respectez le chenal de sortie. Lorsque vous rentrer au bord, essayer de poser votre aile et vos lignes sur la terre ferme, sinon vos lignes seront pleines d'algues.
Particularités sur le vent
Deux orientation principale rentrent sur ce spot, le fameux Sud-ouest, qui vient de Genève et qui est un vent dépressionaire. Si il fait grand beau, on appelle ça le vent blanc et il est très régulier, par contre en cas de mauvais temps, il faut toujours regarder "au vent" ce qui arrive car les grains sont assez fréquenent et le vent peux monter d'un coup. Donc si c'est tout noir à l'horizon et que vous êtes déjà bien toilé, c'est le moment de rentrer. Si par contre vous n'avez rien vu venir et que le vent monte d'un coup, rester au large et attendez que sa passe (Voile posée sur l'eau et planche au pied), c'est jamais très long.
L'autre orientation c'est la Vaudaire (Ou coup de Foehn, vent qui vient du Valais et qui débarque d'un coup et qui reste pas très longtemps. Session sympa à coup sur !
Mise à jour
Vous constatez qu’une information n’est pas à jour:
Envoyer une mise à jour