Spots

Stations

Evènements

Ecole, Shop, hôtel

Que faire en cas de perte de votre matériel sur le Lac, en mer ?

par Contat Fred - Posté le 01/12/2018 || Modifié le 19/02/2024


Sauvetage

Que faire en cas de perte de votre matériel sur le Lac, en mer ?

On peut tous, un jour avoir une grosse galère et être amené à devoir se séparer de son kite en le larguant. Ensuite concours de circonstances ou pas, un leash qui casse, une mauvaise décision et voilà notre aile qui vogue vers d’autres cieux. Pour ceux qui font du foil on a aussi tous vécu se moment où le foil s’en va à une vitesse folle alors qu’on essaye de redécoller son kite.
On a aussi tous l’impression (en tout cas, c’est mon cas) que ça n’arrive qu’aux autres et que jamais je larguerai ma précieuse aile si chèrement acquise, Alors pour les plus septiques voici un témoignage que j’ai reçu la semaine passée de la part de Norman (merci à toi pour le partage):

Il y avait un bon vent de Sud-Ouest environ 11 nœuds. Je suis donc sorti en 15m^2 twintip.

Le Joran s'est levé à une vitesse incroyable, sans vraiment de signe avant-coureur au niveau des nuages sur le Jura. En moins d'une minute j'étais surtoilé et j'ai commencé à me faire soulever. Avant de prendre trop de hauteur j'ai éjecté le quick release (avant de finir dans la forêt ou sur un rocher), mais la leash, je ne sais pas trop comment, s'est détachée. Du coup bye bye le kite. Alors pas vraiment de gros soucis de sécurité, le kite part en direction du lac et j'ai pu nager au bord sans aucun souci.

Plein de gens m'ont vu effectuer la manœuvre et sortir du lac saint et sauf. J'ai donc pris la voiture et descendu un peu en direction de la Tène pour essayer de trouver mon kite.J'ai pensé le retrouver dans les roseaux ou dans un arbre. Éventuellement en direction de la grande Cariçaie.

Ma grossière erreur est de ne pas avoir appelé la police. Du temps que j'aille à gauche à droite essayer de voir si je vois où mon kite a dérivé, je vois 4 bateaux de police, les secours, et un hélico de la rega en train de tourner en dessus de l'eau. Évidemment j'ai directement compris qu'ils me cherchaient et je me suis annoncé. Un bateau a vu une voile à la dérive et a lancé l'alerte.

Du coup ça parait super évident à postériori, mais appeler la police ne m'a à aucun moment traversé l'esprit. Mes instructeurs ne m'y ont jamais sensibilisé et plusieurs kiters m'ont dit que ça ne leur paraîtrait pas non plus évident du tout. D'autant plus qu'il y avait une bonne probabilité que le kite finisse dans les roseaux, au vu de ma proximité du board de l'eau.

J'ai promis à la police cantonale que je ferais passer le message et d'essayer de faire un peu de sensibilisation.

En espérant que ça n'arrivera à personne d'autre...


Ce qu’on peut voir dans le témoinage de Norman c’est qu’à aucun moment, il ne penses à prévenir les secours parce qu’il n’est pas/plus en danger. Mais maintenant, mettez-vous à la place de celui qui trouve un kite en train de dériver avec personne au bout. Le premier réflexe pour lui va être d’appeler la cavalerie pour retrouver celui qui manque à l’appel. Et du côté de la cavalerie le constat est le même, « Et si il y avais un kiteur au milieu du lac en début d’hypothermie en train d’essayer de regagner la berge. La police, la gendarmerie est obligée d’engager des recherches jusque’à la levée de doute, soit en retrouvant le kiteur, soi en aillant assez d’informations pour vérifier que le kiteur est sain et sauf.

Donc que vous soyez sur la lac ou sur mer, la procédure est toujours la même. Une fois hors de l’eau, foncez sur votre téléphone pour prévenir les autorités. Et ensuite hésitez pas à publier la description de votre matériel perdu sur les réseaux sociaux. On fini (presque) toujours par retrouver le matos.
 

Pour rappel, en fonction de pays, le marquage du matériel est obligatoire. En suisse vous devez marquer votre planche (Nom, Prénom, Téléphone) et France par exemple, c’est l’ensemble du matériel qui doit être marqué.

Numéros d'urgence :

  • En Suisse, la police au 117
  • En France - Lacs : 18
  • En France - Mer : Le Cross 196